Elu bâtonnier par ses pairs en 2006, Maître Gérard DERUSSY a représenté durant deux ans l’Ordre des avocats du Barreau de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy. Membre du conseil de l’ordre durant plus de vingt ans, et de la CARPA (Caisse Autonome de Règlement Pécuniaire des Avocats) depuis 2007, Maître Gérard DERUSSY a récemment démissionné pour prendre la direction du conseil de discipline du Barreau de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy.
C’est en 1981 que Maître Gérard DERUSSY a prêté serment. Après avoir obtenu une maîtrise de droit judiciaire privé en 1979 à Bordeaux, Maître Gérard DERUSSY prépare le CAPA en 1980, Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. De 1981 à 1986, il devient avocat collaborateur au sein de deux cabinets : le cabinet de Maître Philippe LOUIS, ténor du Barreau de la Guadeloupe, puis le cabinet du Bâtonnier Jean-Yves BELAYE. En 1987, Maître Gérard DERUSSY constitue une Société Civile de Moyen au sein de laquelle il exercera une activité individuelle jusqu’en 1997, année où il choisit de créer son Cabinet. Ses domaines d’intervention sont alors le droit pénal, le droit des procédures collectives, et le recouvrement de créances.
L’année 2006 marque le début d’une rencontre, la naissance d’une belle et grande collaboration. Maître Gérard DERUSSY recrute Maître Béatrice FUSENIG en qualité de collaboratrice. Un an plus tard, il recrutera Maître Nicolas MOLLET également en qualité de collaborateur. Complémentaires, les trois avocats du Barreau de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy exercent dans leurs domaines d’expertise respectifs. En 2016, les trois Avocats décident de fonder le cabinet D.F.M, DERUSSY-FUSENIG-MOLLET.
Avocat généraliste au sein de cette nouvelle entité, Maître Gérard DERUSSY couvre plus particulièrement les branches du droit immobilier et de la construction, du recouvrement et mesures d’exécution ainsi que le droit pénal.